imageimageimage

imageimageimage

Logo Libération

"Alerte voleuse !", l'appel à la délation sur Facebook d'une boutique réunionnaise

A Saint-Denis de la Réunion, une commerçante diffuse sur sa page Facebook la photo d'une cliente soupçonnée de vol à l'étalage.

"Afin de lutter contre le vol et son impunité, nous partageons ci-dessous la photo d'une voleuse récidiviste. Merci pour tout retour d'info en message privé." Cet incroyable avis de recherche est diffusé depuis ce mercredi matin sur la page Facebook d'Addict, une boutique de prêt à porter bien connue de Saint-Denis de la Réunion. Sous le titre en gros caractères "Alerte voleuse !", les 1705 fans de l'enseigne découvrent le portrait en gros plan d'une jeune femme élégante, en robe blanche, portant des boucles d'oreille, et un autre cliché la montrant de plain-pied en train de pousser son bébé dans un landau. Seul le visage de l'enfant a été caché par une bande noire....

Pas de récompenses pour le "wanted", mais un appel à la délation sur le réseau social qui suscite de nombreuses réactions, le post ayant été partagé sur d'autres pages. Wendy, une cliente d'Addict, se déclare "choquée". "Répondre au vol par la délation et la diffamation est tout aussi condamnable et beaucoup plus dangereux", estime t-elle. "Syl Vie" partage la même indignation : "On pourrait très facilement reconnaître cette femme dans la rue et la lapider publiquement pendant qu'on y est?".

Libération, mercredi 30 avril 2014

Retour vers la revue de presse

Lire l'article